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À l'aise avec Alan Victor, PDG et James Watson, directeur créatif DTC

Alan Victor et James Watson assis pour une entrevue

L'interview suivante est avec Alan Victor, le PDG de troisième génération de Jack Victor et James Watson, le directeur créatif DTC de la marque dont les responsabilités incluent également l'expansion dans de nouvelles catégories et l'élargissement de la présence de la marque dans le monde.

Comment décririez-vous la mission de Jack Victor ?

AV- En fin de compte, notre mission est de contribuer au succès de nos clients en les faisant paraître et se sentir bien dans leur vie quotidienne, en leur donnant les moyens d'être à leur meilleur. Pour ce faire, nos objectifs sont de créer des collections masculines exceptionnelles et d'être une marque de choix importante dans la mode masculine. Nous voulons inspirer les hommes avec ce que nous proposons et nous nous efforçons de créer des articles avec lesquels ils sont à l'aise, à la fois physiquement et en termes de style. Nous voulons faire des vêtements qu'ils peuvent regarder et dire : « c'est de la grande qualité et un look moderne qui correspond à mon style de vie ».

JW- C'est une mission passionnante à coup sûr. En tant que designer, je pense toujours au style de vie de nos clients. Notre compréhension de ce style de vie est définitivement derrière la marque. Il s'agit de lui créer des produits dans de multiples catégories et de l'imaginer les apprécier. Nous lui montrons que nous savons comment il vit, puis lui proposons des choix de garde-robe convaincants qui reflètent le style, le goût et les valeurs de la marque. C'est une proposition de ce à quoi il peut ressembler, en phase avec son temps. Chaque homme a ce que j'appellerais un «sens naturel du style», c'est-à-dire ce qu'il est à l'aise de porter. Si nos collections sont correctes, c'est une vision à laquelle il s'identifiera et en laquelle il croira. Nous sommes là pour répondre à son besoin d'expression de soi, et une grande partie de la mission consiste à gagner sa confiance. Les règles de la mode masculine ont tellement évolué récemment, tant sur le lieu de travail que pendant les loisirs, et les hommes ont besoin d'une marque en laquelle ils peuvent avoir confiance pour suivre le rythme.

Que représente la marque JACK VICTOR ?

AV- Quand je pense à la marque JACK VICTOR, je pense à une perspective novatrice et tournée vers l'avenir, un héritage familial, une approche inspirée de Montréal, une qualité et une valeur authentiques, une fabrication responsable, des matériaux luxueux et une excellence constante dans l'artisanat. Ce sont les piliers qui sous-tendent la marque. C'est une combinaison unique d'attributs et ensemble, ils représentent notre avantage concurrentiel. C'est une marque moderne avec des racines profondes et une culture riche. Nos codes de conception portent sur des vêtements intemporels et élégants qui sont dans l'air du temps, des articles décontractés qui sont toujours intelligents, en mettant l'accent sur des formes décontractées et un flair subtil. Mais tandis que les styles évoluent, les pierres angulaires de la marque restent les mêmes. La marque est également représentée par nos éléments de signature : notre bande, notre drapeau et notre monogramme par exemple, qui sont des symboles de ce que représente la marque.

JW- Oui, il y a ces valeurs de marque fortement établies, et elles sont représentées dans une collection masculine de luxe accessible moderne. C'est une marque nord-américaine avec un héritage européen, axée désormais sur les nouvelles générations d'hommes.

Comment décririez-vous Montréal et son influence sur la marque ?

AV- C'est une ville très internationale, la deuxième plus grande ville francophone du monde, et culturellement très diversifiée. J'ai grandi ici, mais j'ai aussi vécu à Los Angeles pendant 12 ans.

Vue sur la ville de Montréal

Montréal est un véritable pont entre l'Europe et les Amériques et Jack Victor représente cette synthèse des meilleurs éléments de la mode européenne et nord-américaine, interprétés pour un public international. Et nous fabriquons nos vêtements sur mesure ici, en plein cœur du centre-ville, et c'est tellement unique. C'est un élément clé de ce qui rend la marque authentique ; nous ne sommes pas une usine anonyme dans un endroit lointain. Pour le consommateur d'aujourd'hui, ce type de fabrication responsable et traçable est important, et nous le faisons depuis 109 ans. Nous aimons aussi la géographie de notre ville comme métaphore de la marque : elle a une montagne qui exprime la permanence et la cohérence, et nous sommes entourés de rivières qui symbolisent le changement et l'évolution.

JW- Je suis d'accord avec Alan, Montréal est un mélange unique de style et de culture. Je viens du Royaume-Uni et j'ai vécu et travaillé à Londres, Milan et New York. De mon point de vue, cette ville est un mélange de fonctionnalité nord-américaine avec un sens du style européen. Montréal est aussi une vieille ville selon les normes nord-américaines, près de 400 ans, mais nous mélangeons l'ancien et le nouveau de manière transparente en termes d'architecture et de quartiers. La marque combine également le passé et le présent, recherchant souvent l'inspiration dans nos archives, mais mélangeant des idées classiques avec une interprétation du 21e siècle. Ensuite, il y a nos quatre saisons bien définies, qui concentrent l'équipe sur le besoin d'avoir les bons tissus pour la période de l'année. Les collections Jack Victor reflètent un équilibre entre fonctionnalité, flair et style.

L'histoire familiale et la propriété sont-elles un point de différence si important pour la marque ?

AV- Absolument. Je suis la troisième génération à diriger l'entreprise, et l'héritage familial est une partie importante de notre culture. Il y a des valeurs importantes qui m'ont été transmises, car j'ai travaillé avec mon père par intermittence dès l'âge de 15 ans.

Alan et Herschel Victor

Mon grand-père Jack Victor était une vraie personne, un entrepreneur. Il existe des marques avec des noms inventés; souvent, le consommateur ne s'en rend même pas compte. Nous ne sommes pas ce genre de marque. Il est venu en Amérique du Nord sans vraiment rien, il a commencé comme colporteur. C'était un homme chaleureux, avec un grand sens de l'humour et plein d'initiative et de bon sens. C'était un aventurier et un innovateur, surtout en matière de tissus et de marketing. Mon père était dur mais juste, et particulièrement exigeant sur la qualité et les résultats. Il croyait fermement aux nouvelles technologies et à la philanthropie.

Ils avaient des personnalités différentes, mais tous deux aimaient raconter des histoires comme moyen de communiquer. Je peux citer tant d'exemples de leurs traits, croyances et pratiques commerciales qui font toujours partie de notre entreprise aujourd'hui. Donc, la culture familiale continue, mais c'est mon travail de la garder pertinente et d'y ajouter mes propres expériences et valeurs.

JW- L'équipe Jack Victor à Montréal est de classe mondiale grâce à l'expérience et aux compétences qui y ont été cultivées. Je ressens l'influence de l'héritage lorsque j'interagis avec mes collègues du vêtement sur mesure. Beaucoup sont à leur poste depuis des décennies. Ils ont appris des générations précédentes et forment maintenant une nouvelle classe. Je vois l'expertise dans tous les détails. Les proportions sont scrutées à la loupe, chaque tissu et garniture soigneusement sélectionnés, et les constructions sont continuellement mises à jour pour offrir une haute qualité et une sensation plus douce et plus légère. Chaque organisation a une culture, et ici vous ressentez l'harmonie du passé, du présent et du futur. C'est excitant de voir notre jeune personnel travailler avec nos experts chevronnés et absorber les connaissances.

Pouvez-vous mentionner une partie de la culture primitive qui résonne encore ?

AV- Les deux premières générations ont insisté sur le fait qu'aucune entreprise ne peut réussir sans une communication forte, directe et personnelle avec votre client, et cela doit venir avant tout du sommet de l'organisation. Donc, cette croyance clé fait partie de notre culture depuis le début. À leur époque, cela signifiait des rencontres en personne avec le propriétaire d'un magasin de détail, et j'en fais encore beaucoup avec mon équipe. Mais c'est maintenant une nouvelle ère, où les marques doivent également avoir une relation directe avec le consommateur. Donc, avec le commerce électronique, nous appliquons vraiment cette valeur fondamentale d'une manière différente. C'est pourquoi j'ai voulu faire cette interview, afin que le consommateur puisse comprendre qui se cache derrière la marque et ce que nous représentons.

Mais un consommateur expérimente-t-il ces valeurs ?

AV- Oui définitivement, car nos produits reflètent nos valeurs. Par exemple, nous disons que la marque est synonyme d'authenticité.

Vêtements Jack Victor fabriqués dans une usine de Montréal

Il n'y a pas de place ici pour les peluches ou les raccourcis, il doit s'agir d'une valeur authentique. Cela signifie des tissus luxueux et des garnitures, des composants et une fabrication de qualité. Autre exemple : nous disons que nous sommes « tournés vers l'avenir ». Cela sonne bien sur le papier, mais la marque et l'entreprise ne peuvent évoluer qu'en restant curieux et conscients des changements qui se produisent autour de nous : qu'il s'agisse des pratiques de son industrie, des préférences des consommateurs, de la technologie, de l'environnement. J'insiste pour que notre équipe soit des « noteurs », pour prêter attention aux petites choses qui ont pu changer dans leur quotidien. Mais pour ce faire, vous devez avoir les yeux ouverts et être prêt à réfléchir à ce que vous voyez et à la raison de sa présence. C'est le moyen de rester connecté à la culture populaire, notamment par le biais du sport, du divertissement, de la musique et de l'art. Au début de ma carrière, j'ai eu un mentor qui m'a dit un jour : « tu ne conduis pas la voiture en regardant dans le rétroviseur, tu regardes à travers le pare-brise ». C'est la même idée.

JW- La marque est axée sur la qualité, sans aucun doute. Nous avons un rack de costumes et de blazers qui sont sélectionnés au hasard dans la production quotidienne de l'usine, puis apportés aux bureaux exécutifs. Les membres de l'équipe senior l'examinent tous les jours. C'est l'avantage d'avoir une usine sur mesure sur place. Nous voulons savoir exactement ce que nous produisons et livrons, et nous intervenons si nous constatons des problèmes. Les personnes qui dirigent l'entreprise se salissent les ongles et sont profondément impliquées dans les produits. L'exploitation de l'usine à elle seule compte près de 800 personnes et un mélange de technologies de pointe telles que des machines de découpe robotisées, ainsi que des tâches de couture et de pressage plus traditionnelles qui nécessitent des mains qualifiées. Notre propriété de cette installation est un énorme différenciateur pour la marque, certainement un avantage concurrentiel.

Où se positionne la collection Jack Victor dans l'univers du produit masculin ? 

AV- Il est clairement ciblé sur le segment supérieur du luxe haut de gamme/accessible. Nous cherchons à créer des produits haut de gamme, c'est notre passion. Pour ce faire, nous croyons fermement en l'utilisation d'un design sophistiqué, de matériaux de haute qualité et de méthodes de fabrication supérieures.

Collection Jack Victor dans la salle de montre Jack Victor Montréal

Si nous commençons avec un beau tissu, nous ne pouvons pas faire de compromis sur la fabrication ou l'esthétique. Nous visons donc à dépasser de loin l'apparence ou la sensation d'un produit de base ou typique, tout en gardant un prix raisonnable et il y a une forte attente de valeur. Nous essayons d'atteindre un large groupe d'hommes mais avec une collection vraiment ciblée. Je dirais que c'est raffiné, réaliste et en constante évolution.

JW- En termes d'endroit où nous nous situons, c'est une marque et une collection qui penche vers la droite du centre. Moderne, mais pas avancé et certainement pas classique. C'est une proposition de mode facile à comprendre. Nous visons une offre organisée d'articles de base décontractés et vestimentaires, ainsi que de la mode saisonnière. Les coupes sont ce que nous appelons «démocratiques», c'est-à-dire ni trop ajustées ni classiques non plus. Les gens tombent amoureux de la proportion des blazers Jack Victor parce qu'ils sont ajustés aux bons endroits, flatteurs mais confortables ; spacieux sans être bouffant. Nos modélistes chez Jack Victor sont sans doute de classe mondiale. Les clients sont exigeants, nous nous soucions donc profondément de la qualité, à la fois dans notre usine de couture de Montréal et avec notre chaîne d'approvisionnement. En matière de tissus pour costumes et blazers, nous travaillons uniquement avec les meilleurs tisserands de la région de Biella en Italie. Pour les offres plus décontractées qui ne sont pas fabriquées à Montréal, nous travaillons exclusivement avec des partenaires européens pour nous approvisionner en tricots et tissus tissés de qualité supérieure fabriqués dans des installations de haute qualité.

Existe-t-il un moyen de décrire la collection en termes de propositions de mode et de design ?

JW- Nous avons une philosophie de conception qui se concentre sur l'élégance moderne et discrète. Donc, en tant que marque, nous sommes attirés par des pièces faciles avec un style particulier. L'ingrédient supplémentaire peut être un détail de conception ou une touche de couleur spéciale qui se déplace dans toute la collection, de la couture aux vêtements de sport. Mais ces fioritures ne sont jamais envahissantes; notre marque est synonyme de détails épurés, ainsi que de couleurs excitantes mais sophistiquées. J'aime aussi mettre l'accent sur les essentiels de la construction de garde-robe ainsi que sur la mode saisonnière, toujours avec un sentiment de facilité. Le toucher est très important pour moi et toute notre équipe, et une main douce est un élément clé avec nos tissus. C'est donc l'ADN de la marque, ou ce que j'appellerais «l'esthétique du design de base». Mais nous ne sommes pas piégés par ces codes du design, car la marque est un mélange d'héritage et d'innovation. Verrouiller une marque dans un look très spécifique signifie qu'elle ne peut jamais évoluer et progresser. Nous rejetons donc cette approche et nous nous mettons au défi de proposer de nouvelles idées à chaque saison. Les styles que nous montrons sont une interprétation de la marque pour cette saison. Dans le monde du costume par exemple, les frontières entre le casual et le dressy sont devenues de plus en plus floues. Nous avons maintenant mis à jour les classiques avec de nouveaux tissus et nous nous concentrons sur un mélange de luxe, de performance et de confort.

Comment voyez-vous évoluer la collection ?

JW- Désormais, la collection Jack Victor met l'accent sur les blazers, les costumes et les vêtements d'extérieur. À partir de la saison printemps 2022, nous commençons à introduire des catégories de produits supplémentaires pour compléter l'offre de couture.

James Watson et Alan Victor discutent de la collection Jack Victor

À savoir chemises, polos et pulls de printemps. Dans la prochaine collection automne-hiver, cette gamme de produits s'élargira pour inclure des catégories supplémentaires telles que les cravates en soie tricotées italiennes et les nœuds papillon fabriqués à Côme. Nous aurons également une offre élargie de chandails pour inclure de gros cols roulés en alpaga et un mélange laine-soie-cachemire, des tricots à jauge fine dans des couleurs de base et de multiples formes. Nous avons introduit des chemises habillées pour compléter notre collection de vêtements de soirée à succès et en expansion qui est disponible toute l'année.

Qui est le client de Jack Victor ?

AV- C'est quelqu'un qui apprécie la qualité authentique et recherche le confort et la valeur. C'est certainement un public multi-générationnel. Mes deux fils ont entre le milieu et la fin de la vingtaine et ils ne porteraient pas les produits simplement parce que je les leur propose. Mais ils les aiment. Nous nous étendons donc de la génération Z et de la génération Y à la génération X et aux baby-boomers. C'est une personne occupée qui apprécie une marque qui offre des options faciles à comprendre et des looks polyvalents, et lui montre différentes façons de les assembler.

JW- Il est dans toutes sortes d'environnements de travail différents, du plus décontracté au plus formel. Il doit cependant avoir l'air intelligent et il pourrait voyager beaucoup. Il aime apprendre et avoir de nouvelles idées sur la façon de styliser les looks. Il ne veut pas d'une marque « trop » ou trop classique. Il fait attention à ce que portent ses célébrités ou influenceurs préférés. Il apprécie tout ce qui permet d'économiser du temps et des efforts pour choisir quoi porter.

À quels besoins la marque répond-elle pour le client Jack Victor ?

AV- Tout le monde a besoin d'une garde-robe, et la plupart d'entre nous ont besoin d'une variété de choix pour les différents types de jours et d'événements de nos vies.

L'équipe de design Jack Victor assemble la collection

Une collection organisée comme Jack Victor offre de multiples solutions pour un homme qui veut avoir l'air pointu et se sentir à l'aise au travail ou pendant ses loisirs. C'est ce que veulent nos clients. Nous ne vendons pas seulement des produits ; nous proposons plutôt un style vestimentaire. Les hommes apprécient d'avoir une source cohérente et fiable pour les guider dans les choix qu'ils font avec leurs vêtements. Notre promesse est de répondre constamment à leur besoin de se sentir en confiance avec leurs sélections et satisfaits de leur apparence. Notre collection se différencie de la concurrence par les influences de notre patrimoine, notre approche moderne, l'esprit montréalais et la valeur authentique.

JW- Notre plan est de s'appuyer sur la compréhension qu'ont les clients de notre silhouette, de notre tissu et de notre coupe, et de les développer dans toutes les catégories pour simplifier leur vie. Quelle est la chemise idéale pour un événement important ? Quoi apporter avec vous pour un week-end de 4 jours ? Nous cherchons également à les aider à explorer différentes façons de porter un costume, afin qu'il devienne une partie intégrante et évoluée de leur garde-robe, adaptée à toutes les occasions. Nous espérons que les gens retomberont amoureux du blazer après ces périodes de travail à domicile. En rendant les collections faciles à mélanger et à assortir, nous espérons que les gens trouveront plus facile de choisir quoi porter, passeront moins de temps à se préparer et plus de temps à profiter de la vie.

Quoi de neuf pour la collection printemps 2022 ?

AV- Nos racines sont dans la couture, alors nous commençons une collection là-bas. L'intérêt le plus fort a été pour nos nouveaux jerseys et nos tricots, traduits en basiques vestimentaires. C'est une toute nouvelle expérience de porter ce genre de blazer ou de costume. Pour cette saison S22, nous avons élargi la collection. Je me suis rendu en Italie en septembre dernier (2021) pour visiter les principaux filateurs, moulins et usines qui ont travaillé sur nos vêtements de sport S22. Nous sommes satisfaits du résultat et sommes impatients de développer les partenariats ainsi que les assortiments de produits.

JW- La marque Jack Victor a une longue histoire. Nous avons cherché à mélanger le passé avec le futur en mettant à jour les proportions, ainsi qu'en jouant avec les éléments de superposition pour assouplir certaines des pièces traditionnellement formelles dans des looks plus faciles à porter et à apprécier.

L'équipe de marchandisage de Jack Victor assemble la collection

L'accent n°1 est mis sur la portabilité : comment pouvez-vous avoir l'air moderne et nouveau tout en étant confortable et élégant. La collection propose des looks polyvalents conçus pour une variété d'occasions, des entretiens d'embauche, une soirée, des mariages à destination et bien sûr des besoins quotidiens et des articles essentiels. La couleur est également un élément clé du message, comment porter la couleur de manière appropriée, simple et moderne. Les tissus de blazer comprennent le célèbre tissu "Summertime" de la célèbre filature Loro Piana ; un parfait mélange tissé de laine, de soie et de lin. La nouveauté de cette ligne de printemps est une version spéciale en jersey extensible de la même laine/soie/lin pour plus de confort et de portabilité. Je possède un costume dans ce tissu et c'est encore mon costume préféré absolu : 'James-proof' car il ne se froisse pas, donc j'ai l'air présentable même en voyage, et je ne perds pas de temps à défroisser/presser. De plus, il a le poids idéal pour l'été en ville, grâce à un mélange de tissus qui vous garde au frais et à l'aise toute la journée. De nos jours, les gens sont beaucoup plus à l'aise de porter un polo avec un costume, ou un blazer sur un sweat à capuche habillé avec un pantalon décontracté. Les gens s'habillent différemment et nous sommes là pour les aider à magasiner efficacement.

Où en est Jack Victor actuellement en termes d'empreinte environnementale, d'efforts de développement durable et d'impact social ?

AV- En ce qui concerne nos propres installations de fabrication, nos usines et bureaux du centre-ville de Montréal utilisent 95 % d'énergie renouvelable, et nous cherchons à aller encore plus loin, en espérant éliminer notre dépendance de 5 % au gaz naturel. Il s'agit d'une usine entièrement climatisée, ce qui permet de planifier confortablement le travail tout au long de l'année. Nous nous conformons entièrement à toutes les lois et réglementations du travail canadiennes et québécoises, qui comprennent des codes de sécurité des travailleurs rigoureux et des avantages obligatoires. La main-d'œuvre de l'usine est syndiquée et extrêmement diversifiée. Notre équipe dévouée de travailleurs qualifiés vient du monde entier et notre personnel est essentiel à notre succès. Nous apprécions énormément leur loyauté, leur travail acharné et leur souci du détail. Pour l'avenir, nous nous engageons à revoir tous les aspects de l'entreprise. 2022 sera une grande année pour nous en termes d'avancement de notre compréhension et de la gestion de l'empreinte environnementale de l'entreprise. Notre équipe de direction remplira pour la première fois le questionnaire sur les changements climatiques du CDP (Climate Disclosure Project), qui consistera à mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise, à fixer des objectifs de réduction et à divulguer des mesures environnementales clés. Au-delà de nos activités commerciales, ma famille croit fondamentalement à redonner et s'est engagée depuis de nombreuses années dans la philanthropie. Nous avons créé la Fondation Jack Victor en 1982 spécifiquement pour soutenir d'importants projets dans les domaines des soins de santé, de la recherche médicale et de l'éducation. La Fondation évalue désormais également de nouvelles initiatives dans le domaine des arts et en faveur de l'environnement.

JW- Assurer des opérations durables est un projet en cours qui me tient beaucoup à cœur. Je suis heureux de pouvoir collaborer avec notre chaîne d'approvisionnement, nos clients grossistes et nos équipes logistiques pour travailler à une chaîne d'approvisionnement entièrement traçable et responsable avec nos processus, nos emballages et nos produits. Nous nous appuyons actuellement sur divers organismes tiers pour déterminer l'origine des fils et des tissus, ainsi que les conditions de travail de la main-d'œuvre. Cependant, nous continuons d'évaluer les méthodes utilisées par ces organisations et les encourageons à appliquer les normes les plus rigoureuses possibles à leur travail. Dans l'assortiment Sportswear Printemps 2022 par exemple :

  • Le coton utilisé dans les pulls et les polos est 100% coton biologique certifié GOTS. Nos pulls sont tricotés dans le centre de l'Italie et nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires italiens sur cette qualité de fil de coton spécifique car elle offre un produit de luxe ultra-doux provenant d'une source soigneusement réglementée.
  • Nous avons introduit une chemise de base en TENCEL™ - le matériau du futur. Le Tencel est l'une des fibres les plus durables car il est récolté à partir de sources de bois certifiées et réglementées et est entièrement compostable et biodégradable. Le TENCEL™ est une fibre de cellulose naturelle créée à partir de la pulpe de bois d'eucalyptus. Il est également ultra-doux, durable, respirant et évacue l'humidité.
  • Les chemises et les polos du printemps 2022 utilisent des boutons spéciaux en corozo de marque Jack Victor qui sont solides, durables et biodégradables. Le corozo provient naturellement des palmiers Tagua d'Amérique du Sud, en particulier de leurs coquilles de noix qui tombent sur le sol de la forêt.

Quel avenir pour la marque JACK VICTOR ?

AV- Nous avons une vision de la marque qui comprend l'expansion dans de nouvelles catégories, l'ouverture de nouveaux canaux de distribution ainsi que la recherche de nouveaux marchés. Mais je ne suis pas vraiment du genre à faire de grandes déclarations sur où nous avons l'intention d'être dans 10 ans. Nous gardons ces discussions pour nous, car la pudeur fait aussi partie de la culture. C'est facile de parler, mais nous sommes une entreprise qui respecte ceux qui font et non ceux qui parlent. Mais je dirai que nous continuerons d'innover et d'aller de l'avant. Et quoi que nous fassions, nous resterons fidèles à l'identité et au message de la marque tout en gardant toujours les yeux tournés vers l'avenir.

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